Qui sommes nous?

 

1524770_713413252016817_319002284_n

L’association L’Arrêt Création a été créée en 2004 et dirigée depuis par Julie Forquet, entremetteuse en scène.  A l’origine L’Arrêt Création c’est une compagnie qui créait des spectacles miroirs de la société, pour la salle et la rue jusqu’en 2011.

En 2009, L’Arrêt Création s’associe avec l’asbl Trace (Gottechain, Belgique) pour faire naître le Festival Trace dont elle prend la direction artistique. La collaboration sera reconduite pour la 2e édition du festival en 2010.

Depuis sa création, l’association se veut une association de terrain. De nombreux ateliers théâtre ont été réalisés avec tout type de public et particulièrement avec des publics dits « sensibles ». L’Arrêt Création s’attache à faire découvrir le théâtre comme un véritable moyen d’expression accessible à tous, loin des clichés conventionnels que l’on peut s’en faire.

C’est en 2011 que l’association L’Arrêt Création pose ses valises à Fléchin en trouvant une terre d’accueil au Gîte de Fléchin dans la belle campagne du canton de Fauquembergues.

Un pôle culturel :

Découverte, partage et création. Cette histoire, c’est celle d’une famille tombée sous le charme de cet ancien corps de ferme implanté sur un hectare de terrain, et traversé par une rivière. En hébergeant l’association L’Arrêt Création, Le Gîte de Fléchin se donne pour vocation d’être un lieu d’échanges et de partages entre les habitants du Territoire et les artistes professionnels.

Depuis son implantation, L’association s’est attachée à aller à la rencontre des habitants du territoire.

Nous avons pris le temps d’être à l’écoute des habitants tout en étant déjà force de propositions avec la création du Festival transdisciplinaire Mais où va-t-on ? qui verra le jour moins d’un an après notre arrivée. Nous étions alors en train de poser les premières pierres d’un nouveau Pôle Culturel en milieu rural et ce n’était que le début.

La découverte de spectacles professionnels et de différentes pratiques artistiques sont génératrices de liens, d’épanouissement personnel et de mieux-vivre ensemble. L’Art et la Culture sont le cœur, le fondement de l’espace social et culturel que nous voulons offrir aux habitants et spectateurs. Il est pour nous fondamental que ce Pôle Culturel soit un générateur de liens sociaux encourageant la découverte des différents modes d’expression possibles.

C’est pourquoi construire un Pôle Culturel en milieu rural est un projet ambitieux que nous avons voulu relever parce que nous pensons fortement que l’accès à la Culture est un Droit pour tous.

Nous envisageons l’Art comme un miroir critique de la société actuelle et comme un véritable outil d’expression, d’ouverture au dialogue et à la réflexion pour construire le monde de demain.

 

 

Laisser un commentaire